Château de Caumale
English version

Le chateau : histoire

Les sources, relatives à cette terre, voir les parutions de l'abbé Michel Devert, société de Borda et du professeur Jacques de Cauna ne remontent pas au-delà du XVIIème siècle. La plus ancienne mention de la seigneurie actuellement connue n'est pas antérieure à 1618, date à laquelle Fortis Grenier est indiqué comme seigneur de Caumale.

En 1666, Caumale est «maison noble», c'est-à-dire considérée comme anoblissant son propriétaire, suivant l'usage gascon, qui n'est pas reconnu dans le royaume (on peut rappeler que celui-ci fut appliqué avec une certaine rigueur sous le règne de Louis XIV, dans le but fiscal de limiter le nombre des sujets exemptés des principales impositions en raison de leur état noble). Le seigneur de Caumale rend hommage au vicomte de Marsan, qui n'est alors autre que le roi de France. Cette dépendance seigneuriale est le signe d'une plus grande ancienneté de la seigneurie.

En 1689, Jean-Bernard de Grenier en est toujours seigneur.

En 1758, Caumale paraît revêtir une importance plus grande puisqu'il est qualifié de «château et jardin nobles» dans l'hommage rendu par Jean-Marie de Caumale. La famille Grenier de Caumale en reste propriétaire jusqu'au milieu du XIXème siècle.

Dans ses mémoires de la Révolution de France, le comte de Vaublanc, futur ministre du roi Louis XVIII, raconte qu'au cours de sa fuite sur les routes de France, alors qu'il était proscrit :

« Je fis la connaissance d'une famille honorable de Condom ; je passai quelques jours avec elle dans cette ville, comblé des politesses de Mme de Caumale. Sa fille avait épousé M. de Laborde, gentilhomme qui habitait les Landes de Bordeaux. Je me rendis chez elle au château de Caumale ; je traversai les Landes, et je revins à Condom. Je reçus dans cette famille, à laquelle je m'étais fait connaître, la plus obligeante hospitalité ; cependant on ne pouvait encore prévoir les suites du 9 thermidor, et l'on ignorait s'il n'était pas dangereux de donner asile à un proscrit »
Jacques de CaunaJacques de Caunacloche de la plantationGénéral DumasPauline DelislePauline Delisle
Château de Caumale | 40310 Escalans | contact@chateaudecaumale.fr | tél. : 07 71 14 11 59